NOS TRAITEMENTS

1ère consultation
évaluer la nécessité d’un traitement et
le moment opportun pour le débuter.
Bilan
examens complémentaires (photographies,
radiographies, empreintes numériques)
afin d’établir un diagnostic précis
et un plan de traitement individualisé.
Explications
du plan de traitement, des alternatives éventuelles, des appareils, de la durée
approximative de traitement, ainsi que des devis et modalités administratives de prise en charge.
Afin de vous garantir la prise en charge la plus adaptée, votre traitement d’orthodontie ne peut démarrer qu’après une série de 3 rendez-vous indispensables :
ORTHODONTIE À TOUT ÂGE
Orthodontie pour adolescents
Entre 10 et 14 ans, l’ensemble des dents permanentes ont généralement évolué, permettant d’entreprendre un traitement d’orthodontie global. Ce type de traitement peut être nécessaire en cas de malpositions dentaires ou de décalages dentaires et/ou squelettiques.
Sa durée est d’environ 2 ans, avec des variations selon la complexité de la situation. L’appareil le plus efficace et le plus fréquemment utilisé est l’appareil fixe multi-attaches, avec des « bagues » en métal ou en céramique.


Orthodontie pour adultes
Il n’est jamais trop tard pour commencer un traitement d’orthodontie !
Chez l’adulte, il peut s’agir de traitements globaux ou de traitements partiels. Bien plus souvent que chez l’adolescent, la collaboration avec des praticiens d’autres disciplines (chirurgien-dentiste, chirurgien oral, chirurgien maxillo-facial, etc.) peut s’avérer nécessaire pour une prise en charge interdisciplinaire.
Conscients de la forte demande pour des traitements d’orthodontie discrets, nous saurons proposer une solution adaptée à chaque situation, alliant efficacité et esthétique : appareil lingual (appareil invisible collé sur la face interne des dents), multi-attaches en céramique ou en métal esthétique, ou une combinaison entre ces appareils. Les gouttières d’alignement (aligneurs) sont généralement réservées aux cas les plus simples.

Orthodontie pour enfants
Une première consultation est recommandée vers l’âge de 7-8 ans par l’Association Américaine des Orthodontistes (AAO). Dans certaines situations, un traitement d’orthodontie interceptif peut être indiqué pour prévenir ou corriger des anomalies du développement dentaire ou squelettique. Il permet de simplifier et/ou de raccourcir une seconde phase de traitement lorsque toutes les dents permanentes auront évolué.
Ce premier traitement partiel est généralement court (6-12 mois), et se réalise à l’aide d’appareils amovibles ou fixes de faible étendue.