top of page

FAQ

  • Une première consultation est recommandée vers l’âge de 8 ans par l’Association Américaine des Orthodontistes (AAO). Dans certaines situations, un traitement d’orthodontie interceptif peut être indiqué dès cet âge. Dans la majorité des autres cas, la croissance et l’évolution des dents définitives seront surveillées, et le besoin d’un traitement d’orthodontie sera réévalué lorsque toutes les dents permanentes seront présentes.

  • Il n’est jamais trop tard pour commencer un traitement d’orthodontie ! Chez l’adulte, il peut s’agir de traitements globaux ou de traitements partiels. Bien plus souvent que chez l’adolescent, la collaboration avec des praticiens d’autres disciplines (chirurgien-dentiste, chirurgien oral, chirurgien maxillo-facial, etc.) peut s’avérer nécessaire pour une prise en charge interdisciplinaire.

  • Des dents et des gencives saines sont une condition indispensable avant de débuter un traitement d’orthodontie. Un suivi régulier chez votre chirurgien-dentiste sera également nécessaire tout au long du traitement.

  • Conscients de la forte demande pour des traitements d’orthodontie discrets, nous saurons proposer une solution adaptée à chaque situation, alliant efficacité et esthétique : appareil lingual (appareil invisible collé sur la face interne des dents), multi-attaches en céramique ou en métal esthétique, ou une combinaison entre ces appareils. Les gouttières d’alignement (aligneurs) sont généralement réservées aux cas les plus simples.

  • La durée moyenne d’un traitement global classique se situe entre 18 et 24 mois, mais peut atteindre 30 à 36 mois dans les situations les plus complexes. Les traitements simples ou partiels, plus courts, durent entre 6 et 18 mois.

  • 1. Première consultation
    2. Bilan
    3. Explications
    4. Pose de l’appareil
    5. Séances de contrôle toutes les 4 à 8 semaines durant le traitement

    6. Dépose de l’appareil et pose des contentions

    7. Suivi de contention (1 année en général)

  • Il n’existe pas de traitement sans risques, mais ces derniers sont rares et surveillés dans le cas d’un traitement d’orthodontie. Les racines dentaires peuvent diminuer de taille (rhizalyse), et le parodonte peut se fragiliser (déchaussements). Un brossage insuffisant et/ou la consommation excessive d’aliments et de boissons sucrées peut également engendrer des décalcifications irréversibles de l’émail, des caries, et des problèmes parodontaux.

  • Afin de pouvoir prodiguer des soins à votre enfant dans les meilleures conditions possibles, un petit nombre de rendez-vous (explications, pose, dépose d’appareil, rendez-vous longs) devra être pris pendant les heures scolaires habituelles. Les autres rendez-vous seront fixés, dans la mesure du possible, en dehors du temps scolaire.

  • Une période d’inconfort et d’adaptation est normale durant les premiers jours suivant la pose de l’appareil et après certains contrôles. Les dents peuvent être sensibles lorsqu’on les touche, et des irritations transitoires des tissus mous (gencive, langue, face interne des lèvres et des joues) peuvent apparaître. Pour les appareils collés en lingual (côté intérieur des dents), une phase un peu plus longue d’adaptation peut parfois être nécessaire. 

    Nous vous donnerons les instructions et outils nécessaires pour vous accompagner le mieux possible !

  • Le brossage doit être irréprochable. Un brossage rigoureux concernant la totalité des surfaces dentaires, de la gencive et des appareillages doit être effectué après chaque repas à l’aide des instruments adéquats (brosse à dents manuelle ou électrique, brossettes inter-dentaires, dentifrice fluoré, etc.). Vous trouverez des consignes détaillées dans le document ci-joint.

  • Les aliments durs et/ou collants (bonbons, caramel, chewing-gum, nougat, etc.) doivent être évités pendant la totalité du traitement. Il en est de même pour tous types de sodas, boissons énergisantes ou sucrées, dont la consommation doit rester exceptionnelle. La mastication des autres aliments durs (fruits et légumes crus, croûte de pain, noix, etc.) doit être prudente et ces derniers doivent être bien coupés pour ne pas endommager l’appareil. Vous trouverez des consignes détaillées dans le document ci-joint.

  • Voici les principales difficultés pouvant être rencontrées avec un appareil orthodontique :

    - douleurs, inconfort : habituels les premiers jours suite à la pose et à certaines activations, contactez-nous si les symptômes perdurent.

    - attache décollée : prévenez-nous afin de pouvoir organiser la réparation de l’appareil lors d’un rendez-vous dédié ou du prochain rendez-vous déjà prévu.

    - fil gênant : si le fil est fin, vous pouvez essayer de le recentrer avec une pince à épiler. Autrement, contactez-nous ou coupez-le avec un coupe ongles propre si cela ne peut attendre.

    - contention décollée : contactez-nous pour fixer un rendez-vous dans les jours suivants.

    - appareil amovible cassé ou perdu : ne portez pas l’appareil cassé et contactez-nous.

  • Le coût du traitement varie en fonction de sa durée, de sa complexité et du type d’appareil. Les traitements d’orthodontie sont remboursés par l’Assurance Maladie s’ils sont débutés avant le 16ème anniversaire. Le remboursement se fait par semestre de traitement d’orthodontie, et est limité à un maximum de 6 semestres de traitement actif. 

    L’intervention de votre mutuelle ou de votre complémentaire santé pourra éventuellement combler tout ou partie de la différence entre la base de remboursement et le coût réel du traitement. Vous trouvez davantage d’informations sur la page dédiée de l’Assurance Maladie.

  • Le coût du traitement varie en fonction de sa durée, de sa complexité et du type d’appareil. Les traitements d’orthodontie ne sont pas remboursés par les caisses d’Assurance Maladie obligatoire ou la CSS pour les patients adultes. 

    Selon votre contrat de mutuelle ou de complémentaire santé, les honoraires pourront vous être remboursés partiellement. Un devis vous sera remis afin de connaître le montant de votre remboursement éventuel. Un échéancier permettra d’étaler les règlements tout au long du traitement.

Orthodontiste Angers - Salle d'attente
bottom of page